Les Organisateurs

Un peu d’histoire…

Le Jette’s Gaming Tour est né en 2013. L’idée est tombée du ciel lors d’un drink pour l’ouverture d’un commerce à Jette auquel Thierry « Sajou » Saeys était invité. Une employée communale lui dit innocemment au détour d’une conversation « ce serait chouette d’organiser des jeux un peu partout à Jette, comme un jazz rally ». Le déclic s’est opéré immédiatement et SAJOU s’est lancé dans l’aventure !

Quelques mois plus tard, la première édition était sur pied avec 6 lieux participants et uniquement en soirée. Un temps magnifique, des invités auteurs et éditeurs venus en nombre, des lieux pas tous remplis mais des participants tout sourires. Visiblement, la formule plait et l’événement fut un succès.

Mettre sur pied un événement pareil n’est pas une mince affaire. Il y a beaucoup d’intervenants et de choses à penser, cela prend du temps, beaucoup de temps. Cela a un coût important aussi alors que l’événement est gratuit. Thierry se retrouvant seul au magasin en 2014, il préféra passer un tour cette année-là. C’est alors que Geoffrey Lepers, premier échevin à Jette et en charge du Tourisme le contacta pour lui proposer un soutien de la Commune.

En 2015, la seconde édition était organisée en collaboration avec la Commune de Jette et l’asbl Promotion Jette.  Beaucoup plus ambitieuse, avec 9 lieux participants, mais aussi des tournois, une bourse de jeux d’occasion et même une conférence pédagogique. Pour l’occasion, la radio BXFM émettait en duplex depuis la Place du Miroir. L’événement démarrait à 13 heures avec une vocation plus familiale l’après-midi et une offre de jeux plus adultes et grands enfants le soir. Un boulot d’organisation énorme. Nouveau succès, plus de monde que lors de la première édition, mais pas encore la grande foule. Que du positif au niveau des participants qui trouvent le concept absolument génial et unique.

En 2016, back to basics. Pour clarifier, on décide d’ouvrir tous les lieux de 13h à 23h sans interruption. Avec l’accent mis avant tout sur l’offre en jeux divers et variés. 10 lieux participent. Après un démarrage très calme, un pic est noté sur le coup de 15-16h avec tous les lieux pleins en même temps. C’est parti ! Un second pic est noté en cours de soirée sur le coup de 21h. Gros succès de foule et des tonnes de parties jouées dans des lieux insolites, pari tenu !

2017: SAJOU s’associe à DJUF !

SAJOU et DJUF

Sajou est aujourd’hui impliqué dans plein de projets: le magasin bien sûr, mais aussi l’asbl Les Loulous de Sajou qui organise des animations dans les écoles et des stages notamment, les chroniques télé sur la RTBF mais aussi le jury de l’As d’Or en France qui a fait l’honneur de demander à Thierry de le rejoindre en 2016.

Il n’était plus possible d’organiser un tel événement tout seul. Le blog Des Jeux une Fois a vu le jour il y a quelques années. Créé par des passionnés de jeux pour d’autres passionnés de jeux, il traite du sujet en Belgique et s’est très vite imposé comme une référence en la matière.
Voici d’ailleurs l’article publié sur leur blog à l’issue de l’édition 2016 du JGT: http://desjeuxunefois.blogspot.be/2016/10/jettes-gaming-tour-2016.html

Le partenaire idéal était toute trouvé !
Sajou s’occupe du contact éditeur/partenaires, du choix et de la répartition des jeux. DJUF de la communication de l’événement, de la gestion des bénévoles et de l’organisation pratique du jour J. Une dream team qui roule ! Y a plus qu’à ! Quid du futur ? Une édition après l’autre… alors à tout bientôt, on compte sur vous ! 🙂

Un tout grand merci à:

  • Geoffrey et Eric pour y avoir cru depuis le début et pour continuer à porter ce beau projet
  • Stéphanie qui réalise des miracles en mêlant gentillesse et efficacité
  • Zazabelle et Valda pour les jolis reportages photo et vidéo
  • Pierre et Eve pour les multiples versions de l’affiche
  • Chloé pour ses marathons passés et à venir au magasin durant l’événement
  • Val, Mic, Alain & Xavier pour leur implication dans le projet
  • Amaya pour sa patience, son aide et son amour
  • … et bien sûr tous les éditeurs, auteurs, distributeurs qui se déplacent, les lieux qui étirent leurs heures et leurs murs et tous les bénévoles passionnés qui rendent ce pari possible !

Jette's Gaming Tour